Les utilisations et les bienfaits de l’huile de coco bio

Depuis que je me suis tournée vers des solutions plus naturelles pour prendre soin de moi, j’ai toujours un pot d’huile de noix de coco sous le coude. C’est un multi-usage tellement varié et c’est un des aspects qui me plaît le plus dans mon nouveau mode de consommation, on achète moins mais l’efficacité est au rendez-vous ! Que demande le peuple ? Je l’utilise très souvent et je m’aperçois que je ne vous ai jamais parlé en détails, voyons donc comment nous pouvons bénéficier des nombreuses vertus de l’huile de coco.

Quelle qualité choisir ?

coconut-1123738_1920

Tout d’abord, il est important de choisir une huile dont les propriétés ont été respectées un maximum. Pour cela, il faut s’appuyer sur plusieurs critères. Le plus important de tous est de vérifier s’il s’agit d’une huile bio, ce qui nous indique une qualité des fruits optimale. Ensuite, il faut que notre huile soit pure à 100% –pas d’autres ingrédients-, de première pression à froid et extra-vierge, crue et sans avoir subi de traitement chimique. Du moment que tous ces points sont réunis vous avez une huile de bonne qualité que vous pourrez aussi utiliser dans vos préparations culinaires !

L’huile de coco pour les cheveux

oil-discharge-2794477_1920

C’est une de mes utilisations favorites, mes cheveux adorent mais à condition de l’utiliser correctement ! En bain d’huile nourrissant pour les longueurs et les pointes, on applique la juste dose sans les noyer. On enroule les cheveux dans un foulard en satin pour bien garder la chaleur qui va ouvrir les écailles du cheveu et va permettre une absorption optimale. Mon petit secret est qu’une fois le foulard noué, je passe mon sèche-cheveux quelques minutes pour booster l’effet ! On laisse poser maximum une heure et on file se laver la tignasse.

En soin anti-pelliculaire, on l’applique uniquement sur les racines et on laisse agir une heure aussi et on se lave très soigneusement le cuir chevelu pour enlever le surplus. Grâce à ses propriétés anti-fongiques et antibactériennes, le problème s’estompera petit à petit.

L’huile de coco pour la peau

coconut-oil-2535339_1920

Elle peut faire une huile de massage merveilleuse, l’odeur est apaisante et sa texture généreuse fait qu’il faut peu de matière pour un moment de détente réussi !

Vu les températures qui baissent progressivement et le vent qui souffle assez fort en ce moment, vous pouvez en faire un très bon baume à lèvres qui sera nourrissant et réparateur à souhait.

Si vous avez la peau du corps très sèche, vous pouvez l’appliquer sur les zones concernées en remplacement de votre lait pour le corps à raison d’une à deux fois par semaine pour offrir à votre peau un soin plus profond. Elle retiendra l’hydratation de la peau et la nourrira à la fois. J’en ajoute d’ailleurs à mon gommage maison au miel et au sucre, j’adore la texture de ma peau en le rinçant !

Elle est aussi idéale dans la lutte contre les vergetures –si elles sont encore roses/rouges, sinon c’est trop tard-, très recommandé pour les femmes enceintes pour massez leur joli bidon tout rond !

Possédant des vertus cicatrisantes et antibactériennes, elle sera efficace sur les bobos qu’elle fera disparaître plus vite, ce qui en fait un excellent après-rasage –uniquement sur le corps, elle est comédogène appliquée sur le visage-.

Elle serait aussi très efficace en tant que déodorant, je n’ai jamais testé mais je pense me pencher sur la chose incessamment sous peu, je vous ferai bien évidemment un retour !

Des conseils supplémentaires dans la besace

coconut-2592257_1920

Elle possède un pouvoir blanchissant pour les dents et en plus elle a un goût délicieux, ou comment joindre l’utile à l’agréable !

Vous pouvez l’utiliser en cuisine grâce à sa teneur en bons nutriments et en bons acides gras, elle peut remplacer n’importe quelle huile mais attention à ne pas en abuser, comme pour n’importe quelle matière grasse.

J’apprécie énormément cette huile pour ma part, c’est une des premières dans laquelle j’ai investi –genre ça coûte une blinde t’sais– et j’ai mon pot depuis quelques mois déjà, vu le nombre de ses utilisations je la remercie de toutes les économies qu’elle me fait faire !

Vous utilisez cette huile ? Racontez-moi comment !

 

Publicités

22 commentaires sur “Les utilisations et les bienfaits de l’huile de coco bio

  1. Waou génial je veux acheter ça de toute urgence ! Quel marque prends tu ? Ou l’achètes tu ? (Oui la grosses flemmarde qui veut pas perdre de temps à faire des recherches.. ^^)

    J'aime

  2. Coucou Jessy,
    J’aime beaucoup utiliser cette huile, notamment en gommage pour le corps, je rajoute de la marc de café, idéale pour combattre la cellulite ! en soin pour mes cheveux avec de l’aloe vera et je l’utilise aussi en démaquillant de temps en temps !
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

    1. Ta recette est super pour le gommage corps, mais comme je ne bois pas de café c’est compliqué !
      J’adore l’aloe vera moi aussi je ne peux pas m’en passer !
      J’évite cette huile pour le démaquillage parce qu’elle est comédogène et j’ai des problèmes de peau grasse et acnéique donc je la remplace avec l’huile de jojoba qui est plus adapté pour moi :)

      Aimé par 1 personne

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s