Mon passage au DIU (stérilet) cuivre : mon bilan à m+3

Hellow les chatons –sans mauvais jeu de mots par rapport au sujet de l’article…- ! J’espère que ça roule pour vous ! Pour ma part je commence à vraiment souffrir du manque de soleil, j’ai le bourdon à force de voir tout ce gris en ce moment… D’habitude dans le Gard tout se passe bien de ce côté là mais en ce moment on ne fait pas les beaux…

Je voulais revenir avec vous sur l’article que j’ai rédigé il y a quelques mois au sujet de la pose de mon DIU cuivre. Comme je l’avais précisé, il est nécessaire de contrôler sa position au bout de trois mois de pose et j’ai eu ce fameux rendez-vous il y a quelques jours.

 

MES RESSENTIS DURANT CES TROIS DERNIERS MOIS

Tout d’abord, parlons des sensations à proprement dire. Je ne ressens aucune gêne dans mes activités quotidiennes contrairement au tout début. Le plus marquant pour moi était juste après mes séances de sport, surtout l’après running, j’avais systématiquement quelques douleursles mêmes que quand les règles arrivent-. C’était assez perturbant, j’ai donc décidé de contacter ma sage-femme pour lui en faire part mais elle n’a pas jugé la situation alarmante, mon corps était encore dans la phase où il n’avait pas encore toléré ce corps étranger à 100%.

Au niveau des règles, tout ce que l’on raconte est vrai. C’est assez douloureuxquoi qu’un peu moins maintenant– et surtout elles sont très abondantes ! Pour la petite anecdote, il y a eu une fois où elles se sont déclenchées lorsque j’étais sous la douche et malgré les signes annonciateurs j’ai eu une fraction de seconde de panique en voyant cette « flaque » de sang à mes pieds, c’est assez impressionnant ! Bon je me suis sentie très con en m’apercevant que ce n’était que mes règles mais j’ai quand même bien flippé ! De plus elles ne sont pas régulières du tout, c’est même un peu l’anarchie ! Là aussi c’est tout à fait normal donc rien d’inquiétant en soi.

Concernant les rapports –parce que c’est aussi intéressant d’en parler-, je ne ressens rien de désagréable et Monsieur non plus ! Autant vous dire qu’on est ravis -les coquinous…- ! Je craignais que les fils se ressentent trop mais en fait pas du tout, la sage-femme a très bien fait son travail !

pills-1354782_1920

Mon avant-dernière pilule m’ayant fait prendre du poids, je n’ai pas échappé non plus à la continuité de la chose en stoppant net ma prise d’hormones synthétiques. J’ai lu beaucoup de témoignages de femmes sur internet se plaignant du même souci, que l’arrêt de la pilule peut faire grossir. Jusqu’au jour du rendez-vous, je n’ai pas voulu me peser de peur de ce que j’allais voir, mais au final je m’attendais à bien pire que ça : j’ai un peu plus de 7kg en trop… Bon oui ça fait un peu mal quand même mais je pensais vraiment à passer la barre des 10 donc je suis tout de même assez soulagée. Je vais désormais reprendre le sport de manière plus intensiveje reconnais avoir lâché complètement en décembre…– et être encore plus vigilante sur le contenu de mon assiette. Avec le temps et l’adaptation du corps à ses hormones naturelles, en général le poids revient à la normale mais cela peut prendre de quatre à douze mois… Autant se bouger de suite plutôt que d’attendre !

walk-2635038_1920

Pour l’acné il en est de même, j’en ai toujours plus ou moins eu mais vu que j’étais sous pilule elle était contrôlée. Hors maintenant c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres et comme le corps est encore perturbé de devoir fonctionner avec ses propres hormones autant dire que des fois c’est dur à gérer ! Je remarque tout de même une nette amélioration depuis ces dernières semaines, à mon grand soulagement !

 

LE CONTRÔLE

Avant de passer par la case échographie comme pour la première fois, j’ai du d’abord effectuer un contrôle clinique et par la même occasion faire le point de ces trois derniers mois ainsi que mon ressenti actuel. Nous avons discuté un moment et j’ai fini par aborder la question de mon poids. Nous avons quand même opté pour un contrôle de ma thyroïdepriez pour moi s’il vous plaît…– au cas où, résultats prochainement. Concernant le souci de l’acné, elle m’a conseillé de voir un dermatologue si c’était vraiment trop compliqué pour moi, mais je connais la chanson pour être déjà passé par là, traitement antibiotique à gogo qui va arranger le truc trois mois et rebelote c’est reparti pour un tour je vais me remettre à bourgeonner comme une prépubère –je vous aime les djeuns mais merci je ne veux pas revivre mon adolescence, cordialement– donc c’est mort, c’est inutile et je n’ai pas envie de me gaver de médocs. Sans parler des produits bien cracra qu’ils prescrivent en complément pour entretenir la peau… Laissez-moi me démerder avec mes solutions à moi !

soap-2726394_1920

Après ceci, ma sage-femme a contrôlé la taille des fils pour voir si rien n’avait bougé depuis la première fois. Verdict : tout est OK, pas besoin d’écho !

 

MON BILAN PERSONNEL

Même si la pose a été vraiment très difficile à vivre, le résultat d’aujourd’hui me permet de dire que je ne regrette pas d’avoir pris mon courage à deux mains et d’avoir sauté le pas ! Bon pour le poids et l’acné ce n’est pas le top mais ce n’est pas insurmontable non plus, j’aurai pu avoir des soucis bien plus gênant que ça ! Il suffit finalement de prendre les choses à bras le corps et de faire le nécessaire. Mis à part le contrôle de ma thyroïde que je redoute un peu, le bilan est positif et je ne pensais vraiment pas être ravie à ce point !

 

Si vous avez des questions ou tout simplement envie d’en parler mais que vous n’osez pas le faire avec un de vos proches, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse mail jessysmatter@hotmail.fr, je répondrai avec grand plaisir !

 

AVEZ-VOUS ENVIE DE SAUTER LE PAS ? SI VOUS EN PORTEZ UN, COMMENT CE SONT PASSÉ LES PREMIERS MOIS AVEC DIU ?

Publicités

9 commentaires sur “Mon passage au DIU (stérilet) cuivre : mon bilan à m+3

    1. Je vois à peu près ce que tu veux dire, à des moments je le sens un peu, surtout peu avant mes règles, pas les grosses douleurs de quand les anglais débarquent (elle m’a toujours fasciné cette expression 😂) mais il se fait sentir quoi !
      Tu as bien fais de le retirer, si on ne se sent pas bien avec c’est la meilleure décision à prendre 👌🏻

      J'aime

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s