Fabriquer son spray nettoyant avec des pelures d’agrumes

image1-13

Hello les minettes ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je voulais causer nettoyant ménager avec vous parce que oui, j’adore faire le ménage –je ne suis pas maniaque hein, mais j’aime bien que ma maison soit propre et bien rangée… Bon ok j’assume pas ma maniaquerie…-. Seulement dans les produits ménagers du commerce il y a pas mal de cochonneries nocives pour nous et pour l’environnement.

Depuis quelques temps j’essaye de recycler un maximum de choses quand c’est possible ou de les réutiliser tout simplement. L’autre jour -il y a déjà bien un mois en fait- j’ai mangé pas mal de clémentines et j’utilisais les peaux comme désodorisant, c’est à dire que je les place sur mon radiateur et les retire une fois sèches. J’ai fouiné par simple curiosité pour voir s’il y avait d’autres façons de les utiliser et voilà ce que j’ai déniché.

Il est possible de les faire macérer afin d’obtenir un nettoyant multi-usage qui sera dégraissant, désodorisant, détartrant et antiseptique ! Il n’en fallait pas plus pour me tenter !

Pour commencer, il vous faudra un grand pot ou bocal, j’en utilise un de la marque Le Parfait d’une contenance d’un litre environ. Il vous faudra ensuite :

  • Moitié eau
  • Moitié vinaigre blanc
  • Vos épluchures d’agrumes

Il suffit de verser l’eau et le vinaigre dans le bocal et d’y ajouter vos épluchures, pour ma part je les mettais au fur et à mesure que je mangeais une clémentine -je vous bassine avec mes clémentines hein-.

Vos épluchures flotteront dans un premier temps et couleront quelques jours plus tard.

Laissez infuser pendant quinze jours à un mois à température ambiante.

Retirez les épluchures. Votre liquide aura épaissi. Versez un quart de votre produit dans un flacon spray que vous aurez récupéré au préalable et complétez avec de l’eau.

Votre nettoyant est prêt à l’usage !

J’aime bien l’utiliser dans ma cuisine, sur mes plans de travail, ma crédence, mon évier… J’évite juste les surfaces vitrées parce que je trouve qu’il laisse plus de traces qu’avec un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vu qu’au final le vinaigre de notre produit est pas mal dilué, on peut l’utiliser sur les surfaces métalliques en prenant soin d’essuyer ou de rincer. Je n’ai pas encore essayé mais je pense qu’il pourrait être pas mal non plus en tant que nettoyant pour les sols, en versant une dose ou deux de produit pur dans mon seau d’eau.

Vous pouvez le conserver à température ambiante –valable pour le produit pur ou dilué– en prenant soin de bien fermer le pot ou votre spray, plus il sera hermétique mieux ce sera.

AVEZ VOUS DÉJÀ FABRIQUÉ VOS PRODUITS MÉNAGERS VOUS-MÊMES ? DONNEZ-MOI VOS RECETTES !

Publicités

19 commentaires sur “Fabriquer son spray nettoyant avec des pelures d’agrumes

  1. Oh trop cool ! J’essayais aussi de trouver des astuces pour faire mes produits ménager mais le vinaigre niveau odeur c’est pas toujours ouf du coup le fait d’ajouter des épluchures c’est niquel ! Il y a une petite odeur je suppose ? Je vais vite noter ça et le faire des que possible ! Du coup tu les fais sécher avant de les mettre dans le bocal si j’ai bien compris ? Merci pour l’astuce ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Avant de commencer je pensais que ça sentirait juste légèrement mais en fait ça sent vraiment la clémentine, c’est hyper agréable !
      Non ma biche je les mets fraîches directement, je me suis mal exprimée dans mon article je vais corriger ça !

      J'aime

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s