DIY : fabriquer sa lessive maison au savon de Marseille

En ce moment, on voit fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux de nouvelles idées pour consommer de façon un peu plus responsable et écologique. Je dois dire que cela me met du baume au coeur de voir que les consciences s’éveillent petit à petit –l’être humain n’est pas qu’un petit con égoïste finalement– et essayer de faire quelques efforts au quotidien.

Il faut savoir que j’étais une grande adepte des lessives du commerce qui sentent bon –quoi que j’ai de plus en plus de mal maintenant avec toutes ces odeurs…– et pareil pour les adoucissants, mon but étant que mes vêtements dégagent l’odeur la plus forte et agréable possible. Grossière erreur.

Au vu de toutes les substances nocives pour nous et l’environnement contenues dans ces produits, j’ai décidé d’abandonner tout cela et fabriquer ma propre lessive. Comme vous allez le constater, il n’y rien de sorcier ou de compliqué bien au contraire ! Voici la marche à suivre et les ingrédients donc vous aurez besoin.

image1-17.jpg

LESSIVE MAISON AU SAVON DE MARSEILLE

– 2,5L d’eau

– 150g de savon de Marseille (râpé ou en copeaux)

– 1/2 verre de cristaux de soude

– 1/2 verre de bicarbonate de soude

Dans un grand faitout, faire chauffer l’eau sans forcément la porter à ébullition.

Versez les copeaux de savon de Marseille et faites les fondre en remuant délicatement.

Coupez le feu et ajoutez le bicarbonate et les cristaux. Les faire se dissoudre complètement, toujours en remuant doucement.

Laisser tiédir le mélange et le transvaser dans un bidon de lessive vide.

En quelques minutes, vous obtenez une lessive efficace, saine et très bon marché ! Concernant les ingrédients, je les trouve tous en magasin bio. Vous pourrez tomber sur d’autres recettes vous indiquant de rajouter du vinaigre et des huiles essentielles ou tout autre ingrédient sensé parfumer le linge, personnellement je ne vous le conseille pas car le vinaigre, au contact de la soude crée une réaction chimique qui va produire beaucoup de mousse et par la même occasion l’annulation de leurs propriétés respectives – = inutilité totale-. Pour les parfumants, autant être claire, vous ne les sentirez pas du tout ou très très peu autant les garder pour des utilisations plus sûres.

Votre lessive va se figer un peu voire se gélifier, cette réaction est tout à fait normale. Il vous suffira juste de secouer votre bidon avant chaque machine pour éviter les gros grumeaux ! Le dosage est exactement le même que pour votre ancienne lessive. Je vous propose également comment fabriquer votre spray nettoyant multi-usages.

 

AVEZ-VOUS DÉJÀ SAUTÉ LE PAS DE LA LESSIVE MAISON ?

 

Publicités

25 commentaires sur “DIY : fabriquer sa lessive maison au savon de Marseille

  1. Super ton article !!! Pas encore sauté le pas mais ça me trotte dans la tête aussi ^^ en rapport qualité tu estimes ça satisfaisant ? Niveau qualité et respect de notre corps et de l’environnement je ne doute pas du tout de l’efficacité 👍🏻

    J'aime

  2. Oh génial ! Je vais aller acheter tout ça car j’utilise des lessives « bio » du type « maison verte » mais autant la faire soit même ! Juste une interrogation, une fois le mélange prêt il ne colle pas à la casserole ? Ce n’est pas difficile à nettoyer ? Encore et toujours merci pour tes articles ^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’utilisais ce genre de lessive moi aussi et finalement j’ai de gros doutes sur leur soit-disante naturalité…
      Du coup autant la faire nous-même !
      Non ça ne colle pas du tout, c’est très facile à nettoyer !
      Merci à toi pour ta fidélité ❤️

      J'aime

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s