DIY : fabriquer son adoucissant maison au vinaigre blanc

Il y a quelques jours, je vous ai partagé ma recette de lessive maison au savon de Marseille et l’une d’entre vous m’a posé la question qui tue : est-ce qu’elle rend le linge rêche ? Honnêtement, je ne l’ai jamais utilisé seule donc je ne pourrai pas répondre, mais pour éviter ce désagrément je fabrique aussi mon adoucissant maison écologique et vous le verrez c’est encore plus simple à faire que la lessive.

image1-212.jpg

Pour ce faire, il vous faudra deux ingrédients seulement -attention ils seront très difficile à trouver…-, de l’eau et du vinaigre blanc ! Vous réutilisez votre ancien flacon d’adoucissant –ou une bouteille d’eau par exemple– et vous remplissez à raison de la moitié d’eau, l’autre moitié de vinaigre et puis c’est tout ! En 5 minutes -allez, 3 minutes soyons fous- c’est prêt à être utilisé !

Dans l’article pour la lessive, je vous disais que le mélange soude + vinaigre blanc annulait les propriétés de ces deux ingrédients et produisait beaucoup de mousse… Pas de panique ! L’adoucissant n’est pas en contact avec la lessive lors du lavage, il est ajouté lors du rinçage lorsque l’eau de lavage a été déjà évacuée !

De plus, le vinaigre a des propriétés auto-tatre, non seulement votre linge sera souple mais vous prendrez soin de votre machine à laver par la même occasion, ce qui n’est pas le cas avec un adoucissant classique.

Là encore je vous déconseille l’ajout d’huile essentielle ou n’importe quelle fragrance naturelle l’odeur n’imprègnera pas votre linge. Pour celles et ceux qui se posent la question, il n’y a aucune odeur de vinaigre désagréable, on a juste celle de la lessive qui reste discrète et fraîche.

Mais surtout, les deux plus gros avantages de cet adoucissant sont le prix et surtout qu’il n’est absolument pas nocif pour l’environnement ni pour notre santé contrairement à ceux du commerce.

Je l’utilise depuis plusieurs mois maintenant et pour rien au monde je ne retournerai à celui que j’achetais en supermarché puisque mis à part le parfum –qui ne me manque pas du tout- j’ai exactement le même résultat !

Si vous souhaitez fabriquer vous-mêmes votre spray multi-usages, je vous propose la marche à suivre.

 

ALLEZ-VOUS TESTER ? FABRIQUEZ-VOUS VOS PROPRES NETTOYANTS MÉNAGERS ?

Publicités

4 commentaires sur “DIY : fabriquer son adoucissant maison au vinaigre blanc

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s