Bain de vapeur visage (sauna facial) maison : mode d’emploi

Hello ! J’espère que tout va bien pour vous –bonnes vacances scolaires à la zone concernée !-. Je suis une grande adepte des bains de vapeur visage (ou sauna facial) depuis plusieurs années et je m’aperçois aujourd’hui que je ne vous en ai jamais parlé… On va remédier à ça !

7b5e23051b9beedeaabd1f47b0d0ef05

QUEL EST SON UTILITÉ ?

Le bain de vapeur a de nombreuses vertus pour la quasi totalité des types de peauà fortement déconseiller aux peaux couperosées et souffrant de rosacée !-. Il permet, par l’effet de la vapeur d’eau, de faire transpirer la peau du visage qui va donc évacuer les toxines grâce à la dilatation des pores de la peau. Outre ces toxines, l’excès de sébum sera aussi éliminé comme les résidus de maquillage, le tabac, la poussière… Bref, on fait donc respirer sa peau avec un grand nettoyage en profondeur !

 

A QUELS RÉSULTATS S’ATTENDRE ?

girl-3141766_1920.jpg

Grâce à l’évacuation des choses un peu cracra, le teint sera moins brouillé, on gagnera considérablement en éclat. De plus, en ajoutant les bons ingrédients adaptés à chaque type de peau, on régulera mieux les problèmes de chacune. Il faut savoir que la dilatation des pores décuplera les effets d’un masque et de vos soins, on profite donc pour se préparer son masque à l’argile personnalisé !

 

COMMENT PROCÉDER ?

oils-2938583_1920

Avant de commencer, démaquillez votre peau et nettoyez la afin de la débarrasser du plus gros des impuretés. On prend soin d’utiliser des produits doux pour ne pas sur-agresser sa peau –d’autant plus pour les peaux sensibles et réactives !-.

On fait bouillir de l’eauen bouteille de préférence– qu’on versera ensuite dans un saladier. On y ajoutera deux à trois gouttes d’huile essentiellemaximum !– de son choix afin d’apporter les meilleurs bienfaits à sa peau. Voici quelques exemples qui pourront vous guider dans vos choix :

Peaux normales à mixtes : géranium, yang-ylang, tilleul.

Peaux sèches : bois de rose, lavande, palmarosa.

Peaux grasses : citron, patchouli, romarin.

Peaux acnéiques : tea tree.

Je ne vous conseille pas d’en mélanger plusieurs au risque que ce soit irrespirable ou insupportable pour vos yeux !

Ensuite, placez votre visage au-dessus de votre saladier, la tête recouverte d’une serviette de bain. Pour la petite astuce, vous pouvez quitter votre haut -non je ne pousse personne à devenir naturistepour faire profiter votre buste ! Restez 10min sous votre serviettesauf les peaux sensibles, 5min suffiront-, si la chaleur est trop importante dans un premier temps, laissez un peu d’air passer sous votre serviette.

Je vous conseille fortement, pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques, d’effectuer un gommage doux juste après et d’enfin appliquer votre masque à l’argile. Pour les autres, on effectuera le gommage seulement une fois sur deux, tout en restant dans les formulations douces !

 

A QUELLE FRÉQUENCE ?

Là aussi on fera selon notre type de peau. Pour les peaux grasses, mixtes et acnéiques, vous pouvez le faire deux fois par semaineon oublie le gommage la deuxième fois, ne décapez pas votre peau-, on intervertit les huiles essentielles adpatées à celles un peu plus douces et on procède de la même façon pour les masques à l’argile, le premier à l’argile verte et le deuxième à l’argile blanche. Pour les autres types de peau, on se limitera à une seule fois par semaine avec le gommage une fois sur deux comme indiqué plus haut et masque à l’argile blanche ou rouge à chaque fois. Autre précision très importante, on ne laisse jamais sécher un masque à l’argile, on l’asperge d’eau plusieurs fois pendant la pose, de préférence avec un hydrolat.

En plus de faire du bien à sa peau, on profite d’un véritable moment de détente ! J’espère que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos questions pour pouvoir vous aussi vous lancer !

 

AVEZ-VOUS DÉJÀ TESTÉ ? QUELS SOINS MAISONS PRÉFÉREZ-VOUS ?

 

Publicités

6 commentaires sur “Bain de vapeur visage (sauna facial) maison : mode d’emploi

  1. C’est bien quelque chose que je ne fais jamais, tout simplement parce que je ny pense pas.. il serait temps d’y remédier ! ^^ d’ailleurs pour la petite info, concernant les masques à l’argile, j’utilise le masque de cattier rose, je le trouve pas mal ! 😊

    Aimé par 1 personne

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s