Tout comme notre corps tout entier, nous avons aussi besoin de nourrir et d’hydrater nos cheveux. La frontière entre les deux est très mince pour déterminer ce dont nous avons le plus besoin suivant l’état de nos cheveux, nous allons donc faire le point sur les différents symptômes afin d’y voir plus clair.
Signes des cheveux déshydratés
La déshydratation désigne le manque d’eau dans la fibre capillaire, de ce fait il faudra adopter les bons produits. Le cheveu est donc :
-terne
-rêche
-a tendance à gonfler à la moindre humidité
-sec et cassant
Comment bien hydrater la fibre ?
Ici je ne vous donne uniquement des recours naturels qui pour moi sont les plus adaptés. On peut donc se tourner vers :
–les eaux florales : oranger, camomille, bleuet, rose… A utiliser en spray pour humidifier la chevelure sans la tremper
–l’aloé vera : en spray aussi pour faciliter l’application ou pourquoi pas mélangé avec d’autres ingrédients présents ici
–la glycérine végétale : elle a le pouvoir de retenir l’eau. A utiliser dans un masque ou simplement diluée
–les produits laitiers : yaourt, crème fraîche (parfaite pour un masque grâce à la texture).
Signes des cheveux en manque de nutrition
Ils sont semblables à la déshydratation, à peu de choses près :
-secs
-se cassent facilement
-s’emmêlent
-les pointes se décolorent et sont plus claires
Comment bien nourrir la fibre ?
–les huiles végétales : ma solution préférée, on use et on abuse de l’huile de coco sur les longueurs et les pointes
–les avocats, la banane, les jaunes d’oeufs : un cocktail de bonnes choses ! A bien mixer pour une application aisée.
–les beurres végétaux : celui de karaté est parfait par exemple.
N’attendez pas que ces ingrédients réparent vos fourches, c’est tout simplement impossible, la seule solution est de faire couper vos pointes ! De temps en temps ce n’est pas inutile. Personnellement j’alterne entre nutrition et hydratation pour la simple et bonne raison qu’il vaut mieux prévenir que guérir, puis avec les beaux jours et les expositions prolongées au soleil, il vaut mieux les bichonner ! Je vous donnerai prochainement mes petites recettes, en attendant n’hésitez pas à me donner les vôtres en commentaire !
Suivez-moi !
Coucou ! ❤️ C’est un super article, très utile avec des conseil bien détaillés, Merci pour ces recettes. Amanda elle aussi, a un blog sur http://www.organicisbeautiful.fr Si vous voulez nous rejoindre su r le blog pour des sujets similaires et d’acquérir des connaissances sur les produits naturels. Inscrivez-vous et nous faire part de votre commentaire car votre suggestion sera appréciée et reçue avec plein d’enthousiasme. Suivez-nous pour des thèmes intéressant comme celui-ci par exemple.😃
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre visite, son blog est très intéressant, j’y retournerai à l’occasion 😊
J'aimeJ'aime
Coucou ici ce serait plutôt gras aux racines bisous :)
J'aimeJ'aime
Pareil pour moi, surtout que je me suis mise à les laver uniquement deux fois par semaine, ça me fait vraiment bizarre, mais c’est vrai que je remarque qu’ils rengraissent bien moins vite qu’avant !
J'aimeJ'aime
Comme toujours, merci pour ces précieux conseils. Les miens doivent manquer de nutrition au vu de ta description.. je suis justement entrain de prendre soin d’eux a base de produit pro, mais comme tu le précises, je devrais plutôt me mettre aux produits naturels. Je tente ça dès la semaine prochaine ! Merci pour tes articles en tout cas, j’en apprends tout le temps c’est top !!
J'aimeJ'aime
Je t’en prie ma belle, je suis d’autant plus touchée que ça vienne de toi !
Les produits pro peuvent être bien, j’en utilise moi-même, j’évite au plus possible les silicones et les SLS et voilà :)
Tu me diras ce que tu en auras pensé !
Merci à toi pour ta présence si précieuse !
J'aimeJ'aime