Aujourd’hui, je bouscule un peu les articles que je vous avais prévu afin de revenir sur une information mise à jour par l’UFC Que Choisir et qui a déjà fait couler pas mal d’encre : les dangers que peuvent représenter certaines substances contenues dans les baumes à lèvres.
Encore une fois, l’UFC Que Choisir nous alarme sur les dangers que peuvent représenter certains cosmétiques, comme ils ont pu le faire à plusieurs reprises. Le sujet est vraiment à prendre au sérieux car les produits concernés sont très facilement accessibles et bon marché.
Ce qui est interpellant dès le départ, c’est que la moitié des sticks testés par l’association contient des perturbateurs endocriniens et des huiles minérales cancérogènes… Sur 21 de ces baumes, 10 seraient donc dangereux à cause d’une composition laissant à désirer.
La journaliste pour l’UFC Que Choisir Fabienne Maleysson nous indique :
« on a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques. On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5g dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable« .
Le constat fait froid dans le dos… De plus, 3 de ces baumes contiennent du BHT qui est un conservateur considéré comme perturbateur endocrinien mais que serait moins dangereux que d’autres. Selon Barbara Demeinex, spécialiste reconnue de ces perturbateurs endocriniens :
« on est exposés à tant de produits nocifs que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, donc en ajouter sur la muqueuse des lèvres, où il y a absorption très rapide, ce n’est pas une bonne chose. »
Passons maintenant à la liste rouge des baumes à déconseiller :
Baume lèvres Macadamia, Yves Rocher
Baume à lèvres nourrissant Trésors de Miel, Ultra Doux Garnier
Original Lip Balm, Labello
Baume à lèvres Classic, Carmex
Nutritic, Soin Transformation des Lèvres Désséchées, La Roche Posay
Homéostick, Boiron
Baume à lèvres Cold Cream, Avène
Soin Lèvres Nutrition, Lèvres Désséechées, Le Petit Marseillais
Stick Hydratant Neutre, Aptonia (Décathlon)
Stick Lèvres Hydratant, Uriage
Ce qui est d’autant plus alarmant, c’est que certaines marques ont une valeur « santé » bien ancrée dans les habitudes des consommateurs, telles que La Roche Posay, Uriage et surtout Boiron, réputé pour ses remèdes homéopathiques. On apprend de cette étude que celui qui tire son épingle du jeu n’est pas celui auquel on s’attends le plus, la marque Cien de Lidl, enseigne discount, nous propose son stick à 75 centimes, qui selon l’étude est un de ceux qui fait le mieux son job en étant bien plus clean. Suivent les marques bio type Weleda.
La conclusion de tout cela est qu’il faut être de plus en plus vigilant même si nous avons confiance en certaines marques que nous utilisons depuis des années… Le mieux est de passer aux cosmétiques bio mais si vous ne le souhaitez pas, soyez attentives et attentives aux compositions. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site La Vérité sur les Cosmétiques qui vous aidera à y voir plus clair.
Suite à tout cela, pensez vous faire plus attention à vos cosmétiques ?
Coucou la miss,
Je fais de plus en plus attention à la composition des cosmétiques même si ils ont Bio !
Avec tous les scandales qu’on entend, j’essaie de faire moi même mes cosmétiques, au moins, tu sais ce que tu mets dedans ! je pense d’ailleurs faire moi même mon baume à lèvres ! à voir prochainement sur le blog ;)
Bisous !
J'aimeJ'aime
Je suis complètement d’accord avec toi, je suis très attentive aussi…
J’avais aussi envie de faire mon baume à lèvres, je termine celui que j’ai entamé et je me lance !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci ma douce ça me fait très plaisir! des bisous <3
J'aimeJ'aime
Personnellement ça fait 5 ans que je connais et étudie les substances canérigènes ou toxiques du coup je savais que toutes ces marques étaient mauvaises et je l’avais déjà dit à mon entourage, du coup je n’ai pas été étonnée. Il suffit de regarder tous les composants dans les produits tout en prenant connaissance des listes de produits toxiques sur internet, alors oui c’est long mais on évite des mauvaises surprises :)
Bises et belle journée ♥
Céline
https://merrygoroundgirl.wordpress.com/
J'aimeJ'aime
C’est sûr que quand on est bien renseigné on évite de raconter des bêtises et donner de bons conseils je suis bien d’accord avec toi !
C’est incroyable que des substances pareilles soient en circulation…
J'aimeJ'aime
Je ne m’y connaissais pas du tout avant mais le fait de voir une connaissance décéder du cancer m’avait ouvert les yeux. Du coup j’avais trouvé des listes sur internet, on y trouve du bon parfois :)
Mais c’est sûr que ces substances sont très dures à éradiquer puisqu’on les retrouve quasi partout :(
J'aimeJ'aime
C’est vrai que ce genre de chose fait réfléchir…
Je suis d’accord, on est exposés à tellement de choses néfastes tous les jours qu’il est difficile de se protéger… Mais quitte à en éviter quelques unes, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle! j’ai lu aussi cet article sur les produits cancérigènes découverts dans les baumes à lèvres, de la liste je ne possède que le Carmex et c’est dommage car je l’aimais beaucoup :/ des bisous!
J'aimeJ'aime
Je n’ai jamais testé le Carmex mais j’en ai toujours entendu que de très bonnes choses, c’est vrai que c’est dommage mais c’est inadmissible, les industriels doivent réagir ainsi que les autorités qui s’occupent de ce genre de choses, je ne comprends pas comment tout ça peut être autorisé à la vente…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton article.
J’ai rapidement surfé hier soir sur le site d’UFC pour imprimer leur document téléchargeable des perturbateurs endocriniens à éviter et j’ai vu l’article sur les baumes à lèvres mais j’ai eu la flemme. Heureusement que j’ai lu ton article à l’instant car je met le baume à lèvre CARMEX depuis deux ans maintenant presque tout les jours….
Weleda est une très bonne marque de cosmétiques et je crois que la compo est toujours nickelle, je vais m’y pencher…
Bises :)
J'aimeJ'aime
BAh merde jsuis sur le cul.. je pensais pas qu’un simple baume pouvait être aussi dangereux et encore moins certaines de ces marques.. les produits liddl sont très souvent les mieux notés en terme de composition et de rapport qualité prix.. il est cl’a4ir que je vais viser ces produits désormais ! Merci pour ton article !
J'aimeJ'aime
Crois moi que j’ai halluciné aussi, surtout sur ceux qu’on trouve en pharmacie, la morale de l’histoire c’est qu’il faut se méfier de tous les produits, peu importe où on les achète…
J'aimeJ'aime
Scandaleux ! Grrrr !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui comme tu dis !
J'aimeAimé par 1 personne