Depuis quelques temps, plusieurs « scandales » dans l’industrie cosmétique on fait surface, notamment pour le silicone et le SLS pour ne citer qu’eux, qui d’ailleurs ne sont pas les pires (les perturbateurs endocriniens eux, si…). L’impact a été tellement fort que nous assistons à un effort des industriels pour améliorer leurs compositions et proposer au consommateur des formules « sans parabens », « sans phtalates », et j’en passe… Outre ces nouvelles formulations, il y a aussi derrière tout cela un ras le bol général de la population lasse de se faire prendre pour des cons à longueur de temps et pas seulement par les géants du cosmétique… Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui souhaitent s’informer sans langue de bois et consommer mieux, vous êtes au bon endroit.
Aujourd’hui je tenais à aborder le thème de la kératine car, dernièrement en me renseignant plus en détail sur la composition du dernier conditioner que j’ai testé, j’ai appris que les industriels avaient le choix d’intégrer deux types de kératine à leurs produits : animale ou végétale. Ni une ni deux, me voilà à fond sur le sujet afin de récolter un maximum d’infos.
Qu’est-ce que la kératine ?
Il s’agit d’une protéine qui compose nos cheveux à hauteur de 95%, elle sert à les protéger des agressions extérieures comme le vent (et les séchages donc), l’eau de mer, le chlore, la pollution, etc… Elle a donc une fonction protectrice mais est aussi responsable de la brillance et de la force du cheveu.
La kératine animale
Pour faire simple, les industriels l’extraient à partir de poils d’animaux, les sabots, les coquilles d’oeuf, les plumes, etc… Et même des cheveux humains récupérés par les coiffeurs… Et –mercé hein– bon appétit bien sûr ! Les techniques d’extractions sont quant à elles impropres pour l’environnement et notre santé (utilisation de solvants). Sans parler du fait de la pratique que l’on peut considérer comme barbare, la fabrication a des effets néfastes. Points positifs ? Aucun.
La kératine végétale
Ce n’est pas à proprement parler de la kératine, mais plutôt des acides aminés lesquels constituent une partie de la molécule de kératine. Elle est issue de protéines de blé, de soja et de maïs. Ici, j’ai trouvé deux moyens d’extraction : enzymatique et par la force centrifuge. Du coup, « enzymatique » reste flou puisqu’on ne sait pas quelles enzymes sont utilisées. Force est de constater que d’un point de vue éthique, il vaut mieux se tourner vers cette dernière phytokératine.
Comment distinguer kératine animale et végétale dans mes cosmétiques ?
Il faut bien les distinguer et pour ceci rien de plus simple, rendez vous sur la liste des ingrédients de votre soin. S’il est indiqué « Hydrolyzed Keratin », il s’agit de provenance animale. En revanche, « Hydrolyzed Wheat Protein » indique une provenance végétale (« Wheat » peut aussi être remplacé par « Corn », qui indique soit que la protéine est issue du blé ou du maïs).
Je tenais vraiment à vous faire cet article car je trouve que contrairement à d’autres ingrédients controversés, on ne parle pas assez de la kératine animale et de ses provenances. N’hésitez pas à partager et à en parler autour de vous !
Coucou Jessy merci pour ce bel article, je ne savais point de gros bisous :)
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie c’est avec plaisir 😊
J'aimeJ'aime
salut
très intéressant et surtout merci pour ce partage :) Je savais qu’il y avait 2 sortes kératine mais je ne mettais pas penchée dessus… en fait, je pensais que les industriels utilisaient que de la kératine végétale donc je regarderai mieux les compos !
tres belle soiree, bises :))
J'aimeJ'aime
Super publication
Très intéressante
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ça me fait très plaisir :)
J'aimeAimé par 1 personne
🙂👍
J'aimeAimé par 1 personne
Génial ton article ! J’avais aucune idée que l’on pouvait trouver deux sortes de keratine.. et il est clair que celle animal n’a aucun intérêt.. merci de nous ouvrir les yeux !! :)
J'aimeJ'aime
Ben écoute moi non plus, j’en avais très vaguement entendu parler mais rien de concret, finalement je regrette pas de m’être renseignée, désormais je serai vraiment vigilante à propos de la kératine !
J'aimeJ'aime
Hello miss, merci pour ces infos utiles. On nous prend vraiment pour des pigeons :( Gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle !
Oui voilà je partage le même avis que toi !
J'aimeAimé par 1 personne