Ma transition vers les cosmétiques bio : explications

Hey les girls –et les boys aussi– ! Je me suis rendue compte il y a quelques temps de quelque chose de très contradictoire sur mon blog… A chaque produit que je teste, je vous parle des compositions mais pour l’instant aucune revue de produit bio n’a été publié ! Je vous dis également ce que je pense des composants controversés –voir les silicones, la kératine animale et l’étude sur les baumes à lèvres– mais aucun des produits que j’ai terminé n’est clean. C’est une bonne excuse pour moi car j’avais envie de vous parler de ma démarche par rapport à ma transition vers des produits plus sains, si je souhaite changer absolument tout dans mon quotidien ou non, et pourquoi.

Pourquoi n’y a t-il aucun produit bio testé sur le blog ?

aroma-906137_1920

Pour la simple et bonne raison que je suis dans la phase « vidage » de salle de bain. Je termine tous mes produits non bio pour les remplacer par des clean au fur et a mesure –malheureusement, je ne suis pas Rothschild, vous aussi vos parents vous ont marqué avec cette expression ? aha– puis surtout je n’aime pas le gâchis. En procédant de cette manière, j’ai le temps de découvrir des marques ainsi que leurs produits car j’étais complètement novice en la matière. J’ai aussi appris à identifier les ingrédients indésirables, ce qui est à la portée de tous puisque internet est une mine d’or en la matière.

Pourquoi avoir pris cette décision ?

tree-736887_1280.jpg

Je reconnais que malgré mon fort caractère, je suis quelqu’un de très sensible et de voir que l’environnement –que ce soit la faune ou la flore– souffre cruellement à cause de nos modes de consommation m’a fait prendre conscience que nous avons tous notre part de responsabilité et qu’il était urgent d’y remédier. Ce n’est pas une histoire de me soulager la conscience mais une réelle volonté d’agir. C’est aussi une manière d’arrêter les grands groupes d’industriels qui n’ont aucun scrupule à utiliser des matières dangereuses tout ça pour des histoires de fric. Disons que quand j’achète un cosmétique bio, c’est un produit en moins qui sera acheté à ce groupes et honnêtement j’y prends un malin plaisir. Ces derniers temps, grand nombre d’études ont secoué les industries cosmétiques et beaucoup de personnes se tournent vers une consommation plus saine, ce qui les pousse peu à peu à revoir leurs formules.

Et le make-up dans tout ça ?

cosmetics-1367779_1920.jpg

Pour être totalement franche, pour cette partie je ne me sens pas de sauter le pas pour l’instant. J’étudierai les compositions mais pour le moment je ne suis pas prête…

D’autres modes de consommer ont-ils changé ?

berries-1493905_1920.jpg

Mon alimentation et les produits ménagers. Je mange bien plus sainement et croyez moi je me fais bien plaisir -vu les recettes du blog personne n’en doute ma petite- et j’achète le plus possible du bio. Je n’ai malheureusement pas encore les moyens de tout acheter chez les producteurs -le retour de Rothschild, une vermine celui-là- mais je compte m’y mettre pour les fruits et légumes dans un premier temps. Concernant les produits ménagers j’ai commencé par acheter des formules écologiques mais je m’aperçois que beaucoup de choses peuvent être fabriquées directement à la maison, 0 émission de CO2, 100% clean et 0 déchets puisqu’on réutilise l’ancienne bouteille de lessive. Un petit 20/20 aux petits oignons mon pote.

Je tenais vraiment à vous parler de ma démarche pour clarifier les choses mais aussi pour partager mon expérience qui peut-être vous sera utile. Vous avez aussi entrepris certains gestes pour consommer mieux ?

Publicités

16 commentaires sur “Ma transition vers les cosmétiques bio : explications

  1. Sujet intéressant, je m’y suis aussi penchée dessus quand ils ont sorti les résultats des cosmétiques mauvais pour la santé. Pour info, l’application Clean Beauty est super pratique, elle te permet de déceler ce qui est mauvais pour toi et l’environnement juste en prenant en photo la liste des ingrédients. Pas mal!
    Depuis je me refais une trousse de crèmes et même de maquillage. Je ne cherche pas à tout prix du Bio mais au moins que ce soit bon pour ma peau et surtout pas nocif.
    J’ai mis dans mon blog (tout neuf) une liste des produits que j’ai acheté, 100% bon pour notre beauté!

    J'aime

    1. Ces études font de plus en plus froid dans le dos… C’est incroyable ce qu’ils autorisent comme cochonneries…
      Je connais vaguement cette application, j’ai ma préférence pour La Vérité sur les Cosmétiques :)
      Voilà tu as raison, du moment que ce n’est nocif ni pour nous ni pour l’environnement c’est OK ! :)

      J'aime

  2. Chouette, tout comme toi je privilégie le bio depuis quelques temps niveau cosmétique et niveau produit ménager jai arrêté d’utiliser des produits tout fait (le vinaigre ça pue mais c’est super efficace ^^). Je suis d’ailleurs entrain de tester un shampoing bio, de la marque Eugène perma je t’en dirais des nouvelles ! Ainsi qu’un masque bio de chez Nuxe. Plus qu’à voir l’efficacité. Bisous 😊

    J'aime

  3. 100% ok avec ta démarche ! j’essaie le plus possible de privilégier bio et/ou local.
    pour moi c’est normal et pas du tout un moyen de déculpabiliser !
    Bravo pour les produits ménagers, c’est super de les faire soi-même (chapeau bas). je me suis aussi rendue compte que la ventouse pouvait largement remplacer le destop pour déboucher les éviers…

    J'aime

  4. Le Bio Jessy, il faut aussi le prendre avec des pincettes. Why ? Parce qu’il y a du Bio commercial. Pour avoir de bons produits Bio, soit faut aller les chercher dans les Biocoop, soit faut les fabriquer soi-même. Un jour, tiens-toi bien, j’avais acheté un flacon d’huile d’argan « Bio » entendons-nous, et j’ai fait l’allergie du siècle même que je ressemblais à la sorcière du film « Il était une fois » de Walt Disney. Tu suis ? Tu vois donc le portrait. Ceci dit, je soutiens à fond le Bio qu’est l’avenir et la libération du monde. Ceci dit, pas sûr que les bonnes gens du monde entier aient toutes envie de perdre leur confort acquis à coups de pétrole et de biffetons blancs et verts.

    J'aime

    1. Oui oui, je parle bien de bio à proprement dire, pas de greenwashing :)
      C’est ce que je dis dans mon article, je prends le temps de me renseigner quand un produit me fait envie, j’étudie aussi sa composition !
      Je vais prochainement écrire un article sur comment repérer le vrai bio du greenwashing et tous les pièges du marketing…

      J'aime

  5. Coucou. Si je peux t’aiguiller sur une marque de maquillage bio, sans hésiter je te dis – ZAO Make up. Bon à part les mascaras (pour ma part), je trouve cette marque assez sympa. Elle est en plus d’être bio, eco-responsable avec un système de recharge 😉 Bonne soirée. Bis, Anna

    J'aime

  6. Coucou Jessy
    C est une Belle démarche que j ai entamé depuis que je blog loi comme toi je mentionne les compo donc pas d’excuse:) et lol je connais bien cette fameuse expression « j’ai pas la bourse a Rothschild » lol
    Très Belle soirée, bises :))

    J'aime

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s