Greenwashing et vrai produit bio : comment s’y retrouver ?

A force de traîner sur les différentes pages ou forums au sujet des cosmétiques bio, je m’aperçois de plus en plus souvent que les industriels nous induisent parfois en erreur sur les compositions et les soi-disant labels de leurs produits, ils sont d’ailleurs tellement forts qu’ils arrivent à nous faire tomber dans le panneau. Dans cet article, je vous donne toutes les clés et astuces pour bien différencier les imposteurs des innocents –je me suis cru dans une partie de Cluedo wesh-.

Tout d’abord, c’est quoi le greenwashing ?

cosmetic-2357981_1920

On utilise ce terme pour englober les pratiques marketing des entreprises qui consistent à mettre en avant l’argument écologique pour faire vendre un produit qui ne l’est pas, en gros surfer sur la vibe bio. Cela peut donc mettre très facilement le consommateur en porte à faux –l’expression la plus chelou du monde– puisqu’en pensant avoir une bonne attitude, l’industriel n’a fait que profiter de sa crédulité.

Par quels moyens concrets s’affiche le greenwashing ?

hydrosol-939215_1920

Plusieurs petits trucs sont mis en avant, le plus courant est d’user et abuser des couleurs qui sont dans notre esprit synonyme d’éco-responsable : le bleu et le vert. Rien qu’en disant ça je suis sûre que plein de produits vous viennent à l’esprit… Leurs noms sont eux aussi choisis de manière à avoir une connotation naturelle type « pur(e) », « éco », « biologique », etc… Tout ça pour imiter des labels certifiés qui eux existent bel et bien. On se méfie aussi des mentions « sans paraben », « sans phtalate » et tout ce qui y ressemble. Souvent quand on trouve ceci d’inscrit sur le produit, l’élément en question qui a été supprimé a été remplacé par un autre et ce n’est pas systématique que ce dernier soit plus clean ! Ceux que je préfère, ce sont les pourcentages genre « 96% d’origine naturelle »,  ils nous en servent à toutes les sauces, je crois que c’est l’argument qu’ils kiffent le plus ! Posez vous toujours THE question à 1 million de dollars, et les 4% restant, c’est quoi ? Ce n’est pas parce qu’un produit est « en grande partie naturel » que sa composition entière est clean !

Et si je veux acheter propre et bio je fais quoi ?

leaves-1860283_1920

L’important avant toute chose, renseignez vous et fouinez pour trouver sa composition et identifiez la grâce au site La Vérité sur les Cosmétiques. Faites aussi attention aux labels –véritables avec une vraie valeur, n’est-ce pas ?– comme ceux présentés ci-dessous :

peut-on-faire-confiance-au-label-cosmebio-sauvonsnotrepeau.fr_

Au minimum 95% d’ingrédients naturels et d’origine naturelle.

Au minimum 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

Au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

ecocert

95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.

10% du minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

 

logo-ecocert

 

50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.

5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Ils ne sont que des exemples parmi tant d’autres mais on les retrouve assez souvent.

J’espère en tout cas que cet article vous aura été utile. Je pense que ces pratiques sont déloyales et dé-crédibilisent les fabricants honnêtes qui font les efforts afin de produire des formules propres et de qualité. Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et d’en parler autour de vous !

Que pensez-vous de ces pratiques ? Etes-vous déjà tombé dans le piège ?

Publicités

6 commentaires sur “Greenwashing et vrai produit bio : comment s’y retrouver ?

  1. hello,
    au départ, oui, je tombais dans le piège mais plus maintenant :) je fais attention aux mentions et regarde après le packaging (si il est joli c’est encore mieux !) .Dernièrement, j’ai testé une nouvelle marque française de cosmétiques naturels, artisanale en plus ! Les ingrédients sont peu nombreux naturels & bio et clairement mentionnés (j’en parle dans mon dernier article)
    passe une agréable soirée, bises :))

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense qu’un produit étiqueté avec plus de 95% d’ingrédients naturels inspire confiance, ce ci dit on ne peut pas passer son temps à lire liste des ingrédients souvent incompréhensibles pour moi et pour beaucoup personnes, alors on va surtout regarder le logo vert -plus facile à repérer et surtout à comprendre, biz !

    J'aime

    1. Comme tu dis il « inspire » confiance, et c’est comme ça que les industriels nous piègent. Ok il est à 95% d’origine naturelle, mais les 5% restants c’est quoi ?
      Imaginons qu’il s’agisse de substances controversées, type perturbateurs endocriniens ? Moi je n’achète pas.
      Perso ça ne me prends pas plus de 5min pour vérifier une compo grâce au site La Vérité sur les Cosmétiques, je me renseigne avant d’acheter et le tour est joué :)
      Après je ne prétends pas prêcher la bonne parole, chacun est libre de penser et de consommer comme bon lui semble. Je dénonce seulement des choses qui me semblent aller contre les intérêts du consommateur en disant tout simplement ce que j’en pense, chacun est libre de prendre ou de laisser :)

      Aimé par 1 personne

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s