Les différentes types d’argiles et leurs bienfaits

Depuis la dernière fois que j’ai fais le plein dans le magasin bio où j’ai mes habitudes, je me suis acheté une boîte d’argile vertec’est celle qui correspond le mieux à mon type de peau- et je me suis dis qu’il serait bien de s’intéresser aux principales autres sortes afin d’améliorer mes recettes de tambouilles pour mon visage et ainsi apaiser ma peau au mieux selon ses besoins.

Qu’est-ce que l’argile ?

Il s’agit d‘une matière rocheuse riche en minéraux réduite en poudre très fine afin de permettre son utilisation dans des préparations cosmétiques ou pour la santé –elle calme aussi les brûlures et aide à cicatriser les bobos– ce qui en fait un ingrédient de premier choix pour la peau. Il en existe trois différentes principales, qui ont toutes les trois leurs caractéristiques propres.

L’argile verte

FT_trombone_Argile_MS_verte-montmorillonite

Image Aroma-Zone

C’est l’incontournable des peaux mixtes à grasses ! Elle est la plus absorbante des trois, elle sera donc très utile pour éliminer l’excès de sébum tout en respectant la peau et en la nettoyant en profondeur. Elle aidera aussi les peaux acnéiques en faisant cicatriser les imperfections plus rapidement.

L’argile blanche

FT_trombone_Argile_MS_blanche.png

Image Aroma-Zone

Elle sera plutôt destiné aux peaux sèches et sensibles car son absorption est moins importante que la verte. Elle possède un pouvoir réparateur tout en évitant le dessèchement puisqu’il s’agit de l’argile la plus hydratée.

L’argile rouge

FT_trombone_Argile_MS_Rouge-illite

Image Aroma-Zone

Son principal atout est de réveiller les teints ternes grâce à son effet bonne mine. Etant assez absorbante, elle sera très bien tolérée par les peaux mixtes à grasses mais sera utilisée en complémentarité avec l’argile blanche pour les peaux sèches pour éviter la déshydratation. Elle est aussi parfaite pour calmer les rougeurs.

Toutes ces argiles peuvent aussi s’utiliser pour les cheveuxparfait pour celles qui se lavent les cheveux aux poudres naturelles– mais aussi pour le soin de la maison pour absorber une tâche de gras sur la moquette ou un tapis par exemple. Les argiles sont des ingrédients de choix pour n’importe quelle beauty addict qui se respecte, leur efficacité n’étant plus à prouver !

J’espère que ces infos vous ont été utiles pour que vous puissiez fabriquer vos soins qui seront parfaitement adaptés à votre peau. Si vous souhaitez partager ces infos avec vos amis, n’hésitez pas à utiliser les boutons sous cet article !

Utilisez-vous les argiles ? Quelles recettes préparez-vous ?

Publicités

15 commentaires sur “Les différentes types d’argiles et leurs bienfaits

  1. Coucou! C’est intéressant ce rappel sur leurs différentes propriétés ^^
    J’utilise des soins contenant de l’argile blanche ou rose, mais j’ai aussi un tube d’argile verte qui correspond bien à ma peau grasse. J’avoue que depuis que je fais un ou deux masques par semaine, je n’ai presque plus d’imperfections: bref, je ne me passe pas de ce type de produit !!

    Aimé par 2 personnes

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s