Depuis la dernière fois que j’ai fais le plein dans le magasin bio où j’ai mes habitudes, je me suis acheté une boîte d’argile verte –c’est celle qui correspond le mieux à mon type de peau- et je me suis dis qu’il serait bien de s’intéresser aux principales autres sortes afin d’améliorer mes recettes de tambouilles pour mon visage et ainsi apaiser ma peau au mieux selon ses besoins.
Qu’est-ce que l’argile ?
Il s’agit d‘une matière rocheuse riche en minéraux réduite en poudre très fine afin de permettre son utilisation dans des préparations cosmétiques ou pour la santé –elle calme aussi les brûlures et aide à cicatriser les bobos– ce qui en fait un ingrédient de premier choix pour la peau. Il en existe trois différentes principales, qui ont toutes les trois leurs caractéristiques propres.
L’argile verte
Image Aroma-Zone
C’est l’incontournable des peaux mixtes à grasses ! Elle est la plus absorbante des trois, elle sera donc très utile pour éliminer l’excès de sébum tout en respectant la peau et en la nettoyant en profondeur. Elle aidera aussi les peaux acnéiques en faisant cicatriser les imperfections plus rapidement.
L’argile blanche
Image Aroma-Zone
Elle sera plutôt destiné aux peaux sèches et sensibles car son absorption est moins importante que la verte. Elle possède un pouvoir réparateur tout en évitant le dessèchement puisqu’il s’agit de l’argile la plus hydratée.
L’argile rouge
Image Aroma-Zone
Son principal atout est de réveiller les teints ternes grâce à son effet bonne mine. Etant assez absorbante, elle sera très bien tolérée par les peaux mixtes à grasses mais sera utilisée en complémentarité avec l’argile blanche pour les peaux sèches pour éviter la déshydratation. Elle est aussi parfaite pour calmer les rougeurs.
Toutes ces argiles peuvent aussi s’utiliser pour les cheveux –parfait pour celles qui se lavent les cheveux aux poudres naturelles– mais aussi pour le soin de la maison pour absorber une tâche de gras sur la moquette ou un tapis par exemple. Les argiles sont des ingrédients de choix pour n’importe quelle beauty addict qui se respecte, leur efficacité n’étant plus à prouver !
J’espère que ces infos vous ont été utiles pour que vous puissiez fabriquer vos soins qui seront parfaitement adaptés à votre peau. Si vous souhaitez partager ces infos avec vos amis, n’hésitez pas à utiliser les boutons sous cet article !
J’utilise de l’argile verte parce que ça correspond mieux à ce que j’ai besoin mais c’est sympa d’avoir rappelé les différentes argiles et leurs propriétés pour mieux adapter à nos besoins ;)
J'aimeJ'aime
Moi aussi je suis une adepte de l’argile verte, mais je pense m’offrir aussi les deux autres pour faire des soins plus doux de temps en temps :)
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou! C’est intéressant ce rappel sur leurs différentes propriétés ^^
J’utilise des soins contenant de l’argile blanche ou rose, mais j’ai aussi un tube d’argile verte qui correspond bien à ma peau grasse. J’avoue que depuis que je fais un ou deux masques par semaine, je n’ai presque plus d’imperfections: bref, je ne me passe pas de ce type de produit !!
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que c’est un produit indispensable, on peut l’utiliser de plein de façons différentes et y ajouter tout ce que l’on veut, c’est ça que j’apprécie :)
J'aimeJ'aime
Coucou Jessy,
J’aime beaucoup utiliser l’argile rose avec du gel d’aloe vera et du miel ! idéal pour retrouver bonne mine et éclat ;)
Bisous et bel après midi
J'aimeAimé par 2 personnes
Exactement tu as tout bon, ces argiles font des miracles :)
J'aimeJ'aime
j’utilise beaucoup l’argile verte et c’est vrai que c’est un peu un ingrédient magique :D très bon post! des bisous ma belle!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est celui que je préfère aussi ! :)
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a toujours de l’argile à la maison. Je rajoute une huile hydratante et quelques gouttes d’HE pour les masques.
Bonne soirée, bises.
J'aimeAimé par 2 personnes
Exactement c’est ce que je fais aussi, j’en parlerai prochainement !
J'aimeAimé par 1 personne
Sympa ton article… Bisous
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais osé en utiliser car je ne connaissais l’argile verte et ayant une peau sèche.. mais maintenant je vais pouvoir utiliser de l’argile 😁 mercii pour ton article !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oulah non l’argile verte sera trop agressive c’est clair, la blanche pourrait être pas mal pour toi, avec du gel d’aloe vera et de l’hydrolat de camomille ça pourrait être pas mal !
J'aimeAimé par 1 personne