L’aloe vera et ses bienfaits

Personne n’a pu y échapper, quand on s’intéresse aux alternatives naturelles il y a forcément un moment où l’on découvre l’aloe vera. Cette plante possède des vertus tellement étendues que son utilisation est possible de mille et une façonstoujours plus-.

 

QU’EST-CE QUE L’ALOE VERA ?

nature-2607812_1920.jpg

Il s’agit d’une plante du désert cultivée depuis des millénaires pour ses feuilles et notamment son gel. On le trouve dans de nombreuses formules cosmétiques mais aussi sous forme de jus à consommer oralement afin de soulager divers maux.

 

USAGE COSMÉTIQUE ET EXTERNE

aloe-2163120_1920.jpg

L’utilisation de l’aloe vera est recommandé pour tous les types de peau au quotidien. Le gel contient des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés et un fort pourcentage d’eau qui va permettre d’hydrater la peau et la laisser toute douce. On peut remplacer son sérum par du gel d’aloe en l’appliquant avant son soin de jour et/ou de nuit.

C’est aussi un cicatrisant reconnu grâce à son pouvoir de renouvellement cellulaire. Vous pouvez l’appliquer en cas de petits bobos ou brûluresbonjour les maladroits !- régulièrement sur la plaie. On peut en faire de même pour les coups de soleil qu’il apaisera.

Ses propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et anti-fongiques, il sera très efficace dans le traitement des maladies de peau comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.

On peut aussi l’utiliser pour hydrater ses cheveux secs. J’en applique en sortant de la douche avant de laisser sécher ma chevelure à l’air libre et dans un second temps après le lissagepas bien- et croyez-moi ils adorent ! Vous pouvez aussi traiter les soucis de cuir chevelu gras et les pellicules en faisant un masque à poser sur cheveux préalablement humidifiés, des racines aux pointes et à laisser agir toute la nuit.

 

USAGES THÉRAPEUTIQUES ET INTERNES

food-3206201_1920.jpg

L’aloe vera à boire peut être très utile en cas de problèmes de digestion et de constipation car il a des effets laxatifs -attention à ne pas dépasser la dose recommandée-.

Il stimule aussi les défenses immunitaires du corps afin de l’aider à se protéger des virus et des bactéries, très efficace pour affronter l’hiver ou pendant une maladie !

Il permet aussi de réguler le taux de sucre dans le sang de manière naturelle, surtout en cas de diabète de type 2.

Comme cité plus haut dans les usages externes, les propriétés antiseptiques font qu’il est efficace contre les problèmes buccaux comme la mauvaise haleine ou les gencives sensibles. On trouve facilement des dentifrices en contenant dans les magasins bio.

 

OÙ TROUVER L’ALOE VERA ?

aloe-vera-2012158_1920

Vous pourrez directement trouver la branche fraîche en magasin bio, il suffira de la peler et de bien recueillir le gel que vous mixerez. A utiliser immédiatement car il ne se conserve pas.

Sinon on le trouve tout prêt en flacon pompe ce qui est très pratique ! Il contiendra un peu d’alcool pour permettre une conservation optimale. Veillez à ce qu’il soit directement extrait de la plante et non fabriqué à base de poudre d’aloe vera pour un produit ayant conservé toutes ses propriétés ! On le garde bien au frais afin de renforcer l’effet conservateur.

Pour une utilisation interne, vous le trouverez aussi sous forme de gel mais aussi de jus qui sera à mon sens plus simple à consommer puisqu’il sera moins gélatineux. Il suffit de le diluer dans une boisson ou tout simplement le boire pur et le tour est joué !

Je vous présenterai prochainement la marque que je préfère -made in France en plus !- afin de vous aider dans la multitude de choix du commerce !

 

CONNAISSIEZ-VOUS TOUTES CES UTILISATIONS ?

Publicités

7 commentaires sur “L’aloe vera et ses bienfaits

  1. Yess top cet article ! Je suis curieuse de connaître le produit que tu utilises pour tes cheveux ?? (Oui je triche je cherche à connaître la marque avant le prochain article ^^)

    J'aime

  2. oh que oui je connais depuis pas mal d’années ! ;) tout d’abord sous forme de gel, je m’en mettais quand brûlures bénignes ou coups de soleil. Mais surtout, j’ai découvert ça l’année dernière, qu’en effet ça peut aussi se boire ! et j’ai testé un jus maison avec de l’aloe vera dedans, l’aspect et bizarre mais ça change c’est top :)

    J'aime

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s