JESSY'S MATTER

Nouvelle enquête alarmante de l’UFC Que Choisir : les baumes à lèvres

Publicités

Aujourd’hui, je bouscule un peu les articles que je vous avais prévu afin de revenir sur une information mise à jour par l’UFC Que Choisir et qui a déjà fait couler pas mal d’encre : les dangers que peuvent représenter certaines substances contenues dans les baumes à lèvres.

Encore une fois, l’UFC Que Choisir nous alarme sur les dangers que peuvent représenter certains cosmétiques, comme ils ont pu le faire à plusieurs reprises. Le sujet est vraiment à prendre au sérieux car les produits concernés sont très facilement accessibles et bon marché.

Ce qui est interpellant dès le départ, c’est que la moitié des sticks testés par l’association contient des perturbateurs endocriniens et des huiles minérales cancérogènes… Sur 21 de ces baumes, 10 seraient donc dangereux à cause d’une composition laissant à désirer.

La journaliste pour l’UFC Que Choisir Fabienne Maleysson nous indique :

« on a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques. On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5g dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable« .

Le constat fait froid dans le dos… De plus, 3 de ces baumes contiennent du BHT qui est un conservateur considéré comme perturbateur endocrinien mais que serait moins dangereux que d’autres. Selon Barbara Demeinex, spécialiste reconnue de ces perturbateurs endocriniens :

« on est exposés à tant de produits nocifs que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, donc en ajouter sur la muqueuse des lèvres, où il y a absorption très rapide, ce n’est pas une bonne chose. »

Passons maintenant à la liste rouge des baumes à déconseiller :

Baume lèvres Macadamia, Yves Rocher

Baume à lèvres nourrissant Trésors de Miel, Ultra Doux Garnier

Original Lip Balm, Labello

Baume à lèvres Classic, Carmex

Nutritic, Soin Transformation des Lèvres Désséchées, La Roche Posay

Homéostick, Boiron

Baume à lèvres Cold Cream, Avène

Soin Lèvres Nutrition, Lèvres Désséechées, Le Petit Marseillais

Stick Hydratant Neutre, Aptonia (Décathlon)

Stick Lèvres Hydratant, Uriage

Ce qui est d’autant plus alarmant, c’est que certaines marques ont une valeur « santé » bien ancrée dans les habitudes des consommateurs, telles que La Roche Posay, Uriage et surtout Boiron, réputé pour ses remèdes homéopathiques. On apprend de cette étude que celui qui tire son épingle du jeu n’est pas celui auquel on s’attends le plus, la marque Cien de Lidl, enseigne discount, nous propose son stick à 75 centimes, qui selon l’étude est un de ceux qui fait le mieux son job en étant bien plus clean. Suivent les marques bio type Weleda.

La conclusion de tout cela est qu’il faut être de plus en plus vigilant même si nous avons confiance en certaines marques que nous utilisons depuis des années… Le mieux est de passer aux cosmétiques bio mais si vous ne le souhaitez pas, soyez attentives et attentives aux compositions. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site La Vérité sur les Cosmétiques qui vous aidera à y voir plus clair.

Suite à tout cela, pensez vous faire plus attention à vos cosmétiques ?

Publicités

Publicités