Le thé vert : ses bienfaits bafoués ? (enquête UFC : Que Choisir ?)

Pour beaucoup d’entre nous les non buveurs de café -un expresso pour moi et c’est l’insomnie assurée, même si je le bois en plein milieu d’aprèm !-, nous nous rabattons donc sur le thé et beaucoup apprécient le thé vert. J’en suis une très grande consommatrice –entre une et deux tasses par jours– et cette nouvelle étude de l’UFC : Que Choisir ? m’a vraiment interpellé.

matcha-latte-2356763_1920.jpg

Malgré que je trouve qu’elle ait fait moins de bruit que pour celle réalisée sur les sticks à lèvres, elle est tout aussi inquiétante. L’étude s’est donc portée sur treize marques vendant leur thés en sachet, allant de 20 à plus de 300€ le kilo afin de diversifier au mieux les échantillons. De plus, des marques portant le label bio on été intégrées.

Sur les treize initialement choisies, seules trois d’entre elles sont clean et ne comportent pas de substances dangereuses recherchées par l’étude, ce qui est un très faible pourcentage. Des traces de produits potentiellement cancérigènes notamment des hydrocarbures, des huiles minérales et des métaux lourds ont été détecté dans certains thés, ce qui en fait donc un danger pour la santé malgré les taux inférieurs à la règlementation en vigueur de l’UE.

desktop-3192206_1920.jpg

Malheureusement, le thé vert bio n’est pas épargné par ces contaminations, certains présentent même des taux bien supérieurs aux thés non labellisés. L’explication la plus probable viendrait du continent Asiatique –qui exporte beaucoup vers l’Europe– car il existe une filière frauduleuse qui gonfle la production au maximum -donc utilisation de pesticides et autres merdes- pour en tirer le plus d’argent possible. Se pose aussi le problème des contrôles qui sont clairement absents du côté européen.

tea-2356775_1920.jpg

Les marques les mieux notées sont les plus chères : Dammann Frères, Mariage Frères et Palais des Thés. Certes il va falloir casser nos tirelires mais en comparaison avec les dégâts que tous ces indésirables causent sur la santé, le jeu en vaut largement la chandelle. Puis c’est aussi un moyen de découvrir de très bons thés et de se faire plaisir !

 

BUVEZ-VOUS BEAUCOUP DE THÉ VERT ? QUE PENSEZ-VOUS DE TOUS CES RÉSULTATS ?

 

 

Publicités

8 commentaires sur “Le thé vert : ses bienfaits bafoués ? (enquête UFC : Que Choisir ?)

  1. Cc, merci pour cet article, j’ai consommé pas mal de thé Bio Clipper et Jardin Bio donc je suis déçue de voir quelles ne sont pas clean. Je ne pense plus les racheter à l’avenir du coup. Je me fais souvent des petits plaisirs en vente privée tels que Dammann Frères et Palais des Thés, au gout ils sont excellents et clean donc je préfère consommer moins et mieux. Bonne journée

    J'aime

  2. Bah tout est peu dans ce pauvre monde… Et tous en cherchant le profit nous font bouffer de la merde….
    J’adore les thés et j’achète dy’ubio chez Gaïa..c’est juste à côté de chez moi et ils sélectionnent leurs thés chez les fabricants…je poserai la question…😲😙

    J'aime

  3. Ton article est aussi joli qu’intéressant! Pour ma part, je préfère le thé noir mais je t’avoue que je ne savais pas que des thés pouvaient contenir des substances cancérigènes…Ça fait réfléchir du coup :/

    J'aime

Déposer un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s