JESSY'S MATTER

Greenwashing et vrai produit bio : comment s’y retrouver ?

Publicités

A force de traîner sur les différentes pages ou forums au sujet des cosmétiques bio, je m’aperçois de plus en plus souvent que les industriels nous induisent parfois en erreur sur les compositions et les soi-disant labels de leurs produits, ils sont d’ailleurs tellement forts qu’ils arrivent à nous faire tomber dans le panneau. Dans cet article, je vous donne toutes les clés et astuces pour bien différencier les imposteurs des innocents –je me suis cru dans une partie de Cluedo wesh-.

Tout d’abord, c’est quoi le greenwashing ?

On utilise ce terme pour englober les pratiques marketing des entreprises qui consistent à mettre en avant l’argument écologique pour faire vendre un produit qui ne l’est pas, en gros surfer sur la vibe bio. Cela peut donc mettre très facilement le consommateur en porte à faux –l’expression la plus chelou du monde– puisqu’en pensant avoir une bonne attitude, l’industriel n’a fait que profiter de sa crédulité.

Par quels moyens concrets s’affiche le greenwashing ?

Plusieurs petits trucs sont mis en avant, le plus courant est d’user et abuser des couleurs qui sont dans notre esprit synonyme d’éco-responsable : le bleu et le vert. Rien qu’en disant ça je suis sûre que plein de produits vous viennent à l’esprit… Leurs noms sont eux aussi choisis de manière à avoir une connotation naturelle type « pur(e) », « éco », « biologique », etc… Tout ça pour imiter des labels certifiés qui eux existent bel et bien. On se méfie aussi des mentions « sans paraben », « sans phtalate » et tout ce qui y ressemble. Souvent quand on trouve ceci d’inscrit sur le produit, l’élément en question qui a été supprimé a été remplacé par un autre et ce n’est pas systématique que ce dernier soit plus clean ! Ceux que je préfère, ce sont les pourcentages genre « 96% d’origine naturelle »,  ils nous en servent à toutes les sauces, je crois que c’est l’argument qu’ils kiffent le plus ! Posez vous toujours THE question à 1 million de dollars, et les 4% restant, c’est quoi ? Ce n’est pas parce qu’un produit est « en grande partie naturel » que sa composition entière est clean !

Et si je veux acheter propre et bio je fais quoi ?

L’important avant toute chose, renseignez vous et fouinez pour trouver sa composition et identifiez la grâce au site La Vérité sur les Cosmétiques. Faites aussi attention aux labels –véritables avec une vraie valeur, n’est-ce pas ?– comme ceux présentés ci-dessous :

Au minimum 95% d’ingrédients naturels et d’origine naturelle.

Au minimum 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

Au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.

10% du minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

 

 

50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.

5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Ils ne sont que des exemples parmi tant d’autres mais on les retrouve assez souvent.

J’espère en tout cas que cet article vous aura été utile. Je pense que ces pratiques sont déloyales et dé-crédibilisent les fabricants honnêtes qui font les efforts afin de produire des formules propres et de qualité. Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et d’en parler autour de vous !

Que pensez-vous de ces pratiques ? Etes-vous déjà tombé dans le piège ?

Publicités

Publicités