JESSY'S MATTER

DIY : fabriquer sa lessive maison au savon de Marseille

Publicités

En ce moment, on voit fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux de nouvelles idées pour consommer de façon un peu plus responsable et écologique. Je dois dire que cela me met du baume au coeur de voir que les consciences s’éveillent petit à petit –l’être humain n’est pas qu’un petit con égoïste finalement– et essayer de faire quelques efforts au quotidien.

Il faut savoir que j’étais une grande adepte des lessives du commerce qui sentent bon –quoi que j’ai de plus en plus de mal maintenant avec toutes ces odeurs…– et pareil pour les adoucissants, mon but étant que mes vêtements dégagent l’odeur la plus forte et agréable possible. Grossière erreur.

Au vu de toutes les substances nocives pour nous et l’environnement contenues dans ces produits, j’ai décidé d’abandonner tout cela et fabriquer ma propre lessive. Comme vous allez le constater, il n’y rien de sorcier ou de compliqué bien au contraire ! Voici la marche à suivre et les ingrédients donc vous aurez besoin.

LESSIVE MAISON AU SAVON DE MARSEILLE

– 2,5L d’eau

– 150g de savon de Marseille (râpé ou en copeaux)

– 1/2 verre de cristaux de soude

– 1/2 verre de bicarbonate de soude

Dans un grand faitout, faire chauffer l’eau sans forcément la porter à ébullition.

Versez les copeaux de savon de Marseille et faites les fondre en remuant délicatement.

Coupez le feu et ajoutez le bicarbonate et les cristaux. Les faire se dissoudre complètement, toujours en remuant doucement.

Laisser tiédir le mélange et le transvaser dans un bidon de lessive vide.

En quelques minutes, vous obtenez une lessive efficace, saine et très bon marché ! Concernant les ingrédients, je les trouve tous en magasin bio. Vous pourrez tomber sur d’autres recettes vous indiquant de rajouter du vinaigre et des huiles essentielles ou tout autre ingrédient sensé parfumer le linge, personnellement je ne vous le conseille pas car le vinaigre, au contact de la soude crée une réaction chimique qui va produire beaucoup de mousse et par la même occasion l’annulation de leurs propriétés respectives – = inutilité totale-. Pour les parfumants, autant être claire, vous ne les sentirez pas du tout ou très très peu autant les garder pour des utilisations plus sûres.

Votre lessive va se figer un peu voire se gélifier, cette réaction est tout à fait normale. Il vous suffira juste de secouer votre bidon avant chaque machine pour éviter les gros grumeaux ! Le dosage est exactement le même que pour votre ancienne lessive. Je vous propose également comment fabriquer votre spray nettoyant multi-usages.

 

AVEZ-VOUS DÉJÀ SAUTÉ LE PAS DE LA LESSIVE MAISON ?

 

Publicités

Publicités