JESSY'S MATTER

Le thé vert : ses bienfaits bafoués ? (enquête UFC : Que Choisir ?)

Publicités

Pour beaucoup d’entre nous les non buveurs de café -un expresso pour moi et c’est l’insomnie assurée, même si je le bois en plein milieu d’aprèm !-, nous nous rabattons donc sur le thé et beaucoup apprécient le thé vert. J’en suis une très grande consommatrice –entre une et deux tasses par jours– et cette nouvelle étude de l’UFC : Que Choisir ? m’a vraiment interpellé.

Malgré que je trouve qu’elle ait fait moins de bruit que pour celle réalisée sur les sticks à lèvres, elle est tout aussi inquiétante. L’étude s’est donc portée sur treize marques vendant leur thés en sachet, allant de 20 à plus de 300€ le kilo afin de diversifier au mieux les échantillons. De plus, des marques portant le label bio on été intégrées.

Sur les treize initialement choisies, seules trois d’entre elles sont clean et ne comportent pas de substances dangereuses recherchées par l’étude, ce qui est un très faible pourcentage. Des traces de produits potentiellement cancérigènes notamment des hydrocarbures, des huiles minérales et des métaux lourds ont été détecté dans certains thés, ce qui en fait donc un danger pour la santé malgré les taux inférieurs à la règlementation en vigueur de l’UE.

Malheureusement, le thé vert bio n’est pas épargné par ces contaminations, certains présentent même des taux bien supérieurs aux thés non labellisés. L’explication la plus probable viendrait du continent Asiatique –qui exporte beaucoup vers l’Europe– car il existe une filière frauduleuse qui gonfle la production au maximum -donc utilisation de pesticides et autres merdes- pour en tirer le plus d’argent possible. Se pose aussi le problème des contrôles qui sont clairement absents du côté européen.

Les marques les mieux notées sont les plus chères : Dammann Frères, Mariage Frères et Palais des Thés. Certes il va falloir casser nos tirelires mais en comparaison avec les dégâts que tous ces indésirables causent sur la santé, le jeu en vaut largement la chandelle. Puis c’est aussi un moyen de découvrir de très bons thés et de se faire plaisir !

 

BUVEZ-VOUS BEAUCOUP DE THÉ VERT ? QUE PENSEZ-VOUS DE TOUS CES RÉSULTATS ?

 

 

Publicités

Publicités